FOCUS: A Court of Thorns and Roses

31072956_2002008959841688_52015543_n

 

images.jpgÀ l’occasion de la sortie imminente de la novella A Court of Frost and Starlight le 1er mai 2018, pont entre la trilogie ACOTAR et son futur spin-off, je me suis dit que ce serait plutôt cool de faire un focus sur les trois œuvres de Sarah J. Maas.

ACOTAR est le sigle pour désigner le nom du premier roman, A Court of Thorns and Roses (publié en 2015 en VO), mais aussi de la trilogie entière. Il est suivi de A Court of Mist and Fury (2016), puis de A Court of Wings and Ruin (2017). Son titre français est Un Palais d’Épine et de Roses, mais c’est beaucoup plus cool de dire ACOTAR.

Résumé:

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
(résumé venant d’Amazon parce que je suis trop nul pour en faire.)

 

Aaaaand it’s done! I’m dead! My Wings & Ruin montage. I probably could have spent a couple more weeks / months tweaking it to within an inch of its life, but for the sake of my sanity I’m calling it done (it was hella fun, but I think I wracked up...
Fan art de Charlie Bowater

Je voulais lire cette histoire pendant tellement longtemps. J’avais des espoirs et beaucoup d’attentes, et je voyais les gens dire « le tome 1 n’est pas extraordinaire, mais les deux suivants sont géniaux.« 

Alors je l’ai lu. Et je l’ai fini, en pleurs, comblée, mes attentes satisfaites et sur le point de tomber dans une panne de lecture qui aura duré beaucoup plus d’un mois (merci ACOTAR). Je suis donc partie à la recherche d’autres avis global sur la trilogie et résultat: elle n’est pas aussi aimée que je le pensais. J’ai l’impression que soit on l’aime, soit on a envie d’arracher les pages et les brûler une à une à petit feu.

Mais reprenons au début. J’ai acheté le tome 1 sur Kindle parce que j’avais vraiment la flemme d’attendre de le recevoir pour mon anniversaire. Clairement, je n’ai pas été convaincu, mais je m’y attendais. Ce livre n’est que la partie émergée de l’iceberg qu’est cette trilogie, mais un tout petit iceberg. Il sert vraiment d’introduction au monde de Prythian, aux personnages, ses secrets et ses menaces. J’ai refermé le livre en me disant « ah, mouais, bof, mince faut que j’aille m’occuper des pâtes, l’eau est en train de bouillir. »

Image associée
Fan art de Evilienne

Ensuite, je me suis dit « bon, va lire le deuxième si tout le monde dit qu’il est tellement mieux! ». J’ai donc mis mes pâtes dans l’eau et suis allée installer le tome 2, A Court of Mist and Fury, sur ma Kindle et j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux. En lisant les premières pages, mes pensées ressemblaient à ça: « mais c’est quoi cette connerie mais c’est de la merde je peux pas lire ça l’auteure fait exprès j’espère non mais ça va pas qu’est ce que c’est que ça…« . Alors je l’ai supprimé et je comptais ne plus jamais poser mon doux iris sur ce TRUC (j’étais fâchée.)

MAIS. Quelques jours plus tard, le Père Noël est passé et m’a offert le coffret des trois tomes d’ACOTAR. Oups. J’étais certes contente parce que les couvertures sont magnifiques, mais je me sentais mal car je ne comptais pas les lire après mon expérience traumatisante. Je suis retournée chez moi en me disant: « bon, soit pas chiante, réessaye« , mais je roulais tellement des yeux que j’ai cru qu’ils allaient tomber et que je pourrais jouer aux billes avec.

Image associée
Fan art de Project Nelm

JUSQU’AU MOMENT OÙ une fille qui était en train de dévorer le tome 2 est apparue dans ma TL Twitter. J’ai glissé dans ses DM pour lui demander si cette « connerie mais c’est de la merde je peux pas lire ça gneugneugneu » allez continuer pendant tout le roman, parce que c’est de ça que j’avais peur! Elle m’a répondu que NON, PAS DU TOUT.

 

Résultat de recherche d'images pour "mor et amren fanart"
Fan art de Viria

Alors j’ai continué, et j’ai enchaîné les deux derniers en une semaine. Résultat: j’ai adoré. Je me suis attachée aux personnages, même ceux qui m’intéressaient le moins à la base. J’ai adoré les voir grandir, s’épanouir, se découvrir. J’ai accroché au monde de Feyre et son Histoire, sa magie et son fonctionnement. J’ai aimé l’approche de certaines thématiques comme la dépression et le traumatisme, thèmes plutôt rares dans les œuvres de Young Adult. J’ai plus qu’adoré suivre cette guerre contre les êtres malveillants qui se déroule sur les 3 tomes. J’ai aimé tous les rebondissements et retournements de situations et j’ai aimé assister au développement de Prythian et sa politique, ses ennemis, ses failles, sa mythologie.

Je peux dire à mon tour qu’il y a un énorme fossé entre le premier tome et les deux derniers tomes. Je peux comprendre si on n’accroche pas à cette trilogie, je suis consciente qu’il y a des défauts mais j’avais tellement envie d’aimer que j’ai décidé de me concentrer uniquement sur le positif et résultat, j’ai adoré mon aventure à Prythian. C’était ÉPIQUE.

☆☆☆☆☆

Et toi qui lis cette article (sauf si personne le lit mdrrr chaud), as-tu aimé cette trilogie, ou as-tu failli faire une syncope en la lisant?

aa

9 commentaires sur “FOCUS: A Court of Thorns and Roses

Ajouter un commentaire

  1. C’est une saga qui me tente depuis quelques temps (d’ailleurs elle est dans ma wishlist) mais comme tu l’as dis dans ta chronique, les avis sont tellement hétérogènes que je n’ai pas osé m’aventurer vers ce chemin de peur d’etre déçue comme pas mal de lecteurs ! Mais ton avis m’a complètement charmée et intéressée du coup je pense me le procurer plus tôt qu’il en était convenu 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis super contente alors!! 😁 pour l’apprécier pleinement je te conseille de penser qu’au positif et aux bons points et comme ça tu passeras un super moment 🙂 Merci beaucoup!!

      J'aime

  2. Ta chronique est très chouette et marrante. Perso j’ai lu le tome un et j’ai pas aimé. Après, c’est pas spécialement mon genre quand ça tourne trop autour de la romance. En plus je peux pas piffrer les persos, ça n’a pas aidé ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :